APPEL POUR LA MOBILITE EUROPENNE DES APPRENTIS

APPEL POUR LA MOBILITE EUROPENNE DES APPRENTIS

Cet appel s’adresse à toute personne, quel que soit son statut (élève, apprenti, parent, entrepreneur, enseignant, citoyen, responsable politique…) ainsi qu’aux organisations privées et publiques. Les signataires manifestent, par cet appel, leur volonté que se développe la mobilité internationale des apprentis afin que ces derniers aient la possibilité, au même titre que les étudiants, d’effectuer un trimestre ou plus de leur formation dans un autre pays de l’Union Européenne.

Appel pour la mobilité longue des apprentis en Europe

L’ambition est de coupler deux puissants leviers pour l’employabilité des jeunes que sont la formation par apprentissage et la mobilité internationale.

  • Alors que l’apprentissage est reconnu pour sa performance dans la transition entre l’école et le marché du travail, ce système souffre d’un déficit d’image et d’attractivité en France certes, mais aussi en Allemagne au point d’être en perte de vitesse ; quant à l’Europe du sud, les dispositifs d’apprentissage sont quasi inexistants.

La perspective d’un égal accès des apprentis et des étudiants à la mobilité internationale signerait de manière tangible l’égale reconnaissance de la formation par apprentissage par rapport à l’enseignement général et universitaire,

  • Dans une économie mondialisée, l’internationalisation est devenue un enjeu de compétitivité pour toutes les entreprises y compris les PME.  Ces jeunes qui passent 6 mois ou plus de leur formation à l’étranger seront un formidable accélérateur pour l’ouverture de toutes les entreprises à l’international. Qui plus est, la mobilité internationale renforce le développement de compétences transverses, telles l’adaptabilité, la curiosité, dont les entreprises ont plus que jamais besoin dans un monde en constante mutation.

Sous l’impulsion de Jean ARTHUIS, Député européen, Président de la Commission des budgets, une initiative européenne donne de nouvelles perspectives à la mobilité des apprentis en Europe.